Vous songez à devenir moine ou nonne dans la Tradition Tibétaine Guéloukpa ?

Pour ceux qui envisagent l'ordination, le Monastère de Nalanda offre la possibilité de rester gratuitement en échange d'un travail bénévole ou, alternativement de suivre une retraite.

Dans cette optique, il est bon que les aspirants moines visitent le monastère et rencontrent la communauté. Pour ceux qui ont décidé de prendre l'ordination dans un futur proche, nous offrons un arrangement financier particulier afin qu'ils puissent vivre ici pendant quelque temps en tant qu'aspirant moine et faire partie de la communauté. Comme dans notre tradition, devenir moine est un choix pris pour le reste de la vie, il est important de bien se préparer à cet engagement. Sur ces pages vous trouverez des conseils sur la préparation à l'ordination, des histoires inspirantes et vous pourrez découvrir plus au sujet de la motivation que vous devez idéalement avoir ainsi que les avantages de l'ordination. Vous trouverez également plus loin des suggestions de lecture.

L'Institut Mahayana International (IMI)

L'IMI a développé des ressources considérables pour l'ordination.

Lama Zopa Rinpoché met l'accent sur la considération primordiale dans toute demande d'ordination, qui est la relation de l'élève avec le maître. La relation élève-maître n'est pas seulement importante pour déterminer l'aptitude du candidat à l'ordination au moment de la demande, mais aussi quand l'étudiant intègre la communauté monastique après la prise de vœux.

"Parce que pour un moine, le principal objectif est de suivre la formation et d'étudier les enseignements, de s'engager dans l'étude, il est toujours bon de s'appuyer sur des bénévoles pour nous aider avec les nombreuses tâches physiques qui doivent être faites ici dans le monastère. Ainsi, il serait bon de continuer à inviter les bénévoles  à rester ici pour nous aider avec tout ce travail, et ce faisant, nous offrons également l'occasion aux bénévoles d'accumuler beaucoup de mérites. Donc, amener ces condition pour les bénévoles, les laïcs, est aussi une activité qui profite aux autres. Ces moines qui sont capables de s'engager dans une étude sérieuse devraient mettre beaucoup d'efforts dans leurs études afin de faire ce travail incroyable et accomplir des études intensives. S'il y a des moines qui n'ont pas la capacité ou le désir d'étudier et le sentiment qu'ils préféreraient plutôt travailler dans le monastère, ils devraient suivre ce souhait et se dédier complètement au service du monastère et cela de manière excellente. Ainsi, un moine qui s'engage dans l'étude ou au service du monastère fait quelque chose de très intense et méritoire".
Guéshé Jamphel (23 décembre 2006)

Alors que le maître a la responsabilité de décider de l'aptitude de l'étudiant demandant l'ordination, la décision de prendre l'ordination est faite par l'étudiant lui-même.
Avant de demander l'ordination, il est convenu que l'étudiant doit :

  • Avoir une base sérieuse dans le Lamrim (Étapes sur la Voie graduées vers l'Éveil).
  • Avoir une relation bien établie avec un Maître spirituel.
  • Avoir cultivé une compréhension du renoncement en s'engageant dans une vie monastique.
  • Avoir développé le désir de consacrer sa vie au service et à la pratique dans le cadre d'une communauté monastique.

Les étudiants qui envisagent l'ordination doivent également :

  • Avoir pris refuge dans le Bouddhisme depuis au moins trois ans.
  • Avoir vécu dans les vœux laïcs depuis au moins trois ans.
  • Ne pas être un praticien de Shougden.
  • Avoir au minimum 16 ans et au maximum 59 ans.
  • Idéalement, avoir l'autorisation de leur famille.
  • Être libre de toute relation qui pourrait les entraver; s'ils sont mariés, les candidats doivent avoir l'autorisation de leur partenaire et vivre séparément.
  • Être libre de toute obligation financière encombrante.
  • Ne pas retourner à leur situation de travail ordinaire; il est permis de travailler dans un centre du Dharma.
  • Avoir l'ordination de getsul depuis au moins trois ans s'ils demandent l'ordination gelong.

Avant de demander l'ordination, l'étudiant est invité à discuter de sa motivation avec un membre aîné de la Sangha, IMI ou SPC, afin de faciliter le processus et d'obtenir des conseils.

FaLang translation system by Faboba

Considering ordination..

 


Thinking about become a Monk or Nun in the Tibetan Gelug-pa Tradition?

DSCF9340-small

For those considering ordination, Nalanda Monastery offers the possibility to stay here for free by doing voluntary work, or, alternatively, to do a retreat.

With this in mind it’s good for aspiring monks to visit the monastery and meet the community. For those who have decided to ordain in the near future, we offer a special financial arrangement so that they can live here for a time as aspiring monks, and be part of the community. Because in our tradition becoming a monk is a choice made for the rest of our life, it is important to be well prepared for this undertaking. On these pages you’ll find advice on preparing for ordination, inspiring stories, and you can discover more about the motivation you should ideally have, and what the benefits of ordination are. You will also find further reading suggestions. Geshe Jamphel gives further advice, which can be seen on Video in the media section.

005-small

IMI has developed resources on ordination for the student to review which are available online at www.imisangha.org

Lama Zopa Rinpoche emphasises the primary consideration in any request for ordination is the relationship of the student with the teacher. The student-teacher relationship is not only important in determining the suitability of the candidate for ordination at the time of the request but also as the student integrates into the monastic community after taking vows.

"Because the main objective for a monk is to do the training and study the teachings, engage in study, it is still good to rely on volunteers to help us with the many physical tasks that need to be done here in the monastery. So, it would be good to continue to invite volunteers to stay here to help us with all this work, and by doing so we are also offering an opportunity for the volunteers to accumulate great masses of virtue. Therefore, bringing about the conditions for the volunteers, the lay people, is also an activity which is benefiting others. Those monks who are able to engage in serious study should put great effort into their studies in order to do this amazing work [well] and accomplish intensive study. If there are monks who do not have the capacity or wish to study and feel that they would rather work in the monastery, they should follow this wish and put themselves completely to the task of working for the monastery and do this in a very excellent manner. Thus, someone who is a monk and on top of this either engaging in study or working for the monastery is doing something that is very intensive and meritorious".
-Geshe Jamphal (December 23, 2006)

While the teacher has the responsibility of deciding the suitability of the student requesting ordination, the decision to ordain is made by the student him (her) self. Prior to requesting ordination, it is understood that the student will:

  • Have a foundation in the lamrim (Stages on the Path to Enlightenment)
  • Have a firmly established relationship with a spiritual teacher,
  • Have cultivated an understanding of renunciation in undertaking the life of a monk or nun, and
  • Have developed the wish to devote their life to service and practice as part of a monastic community.

Students considering ordination should also:

  • Have had Buddhist refuge for at least five years,
  • Have lived with lay vows for at least three years,
  • NOT be a Shugden practitioner,
  • Be at least 20 years of age,
  • Ideally, have permission from their family,
  • Be free of any encumbering relationships; if married, the candidate will have permission from their partner and be living separately,
  • Be free of any encumbering financial obligations,
  • Not be returning to their ordinary work situation; working in a Dharma center is permissible,
  • Have held the getsul ordination for at least three years if requesting gelong ordination.

Prior to requesting ordination, the student is encouraged to discuss their interest with an IMI senior Sangha member or SPC who can facilitate the process and provide guidance.

 

 

FaLang translation system by Faboba
English French Spanish

You need to upgrade your Flash Player to version 10 or newer.

4. BPMP Biz Card v2

Support Nalanda2

We have 7 guests and no members online